mercredi 13 novembre 2019

Certification Cisco CCNA/CCNP

image description

Introduction à la Première académie CISCO en Guinée
Genèse et originalité pédagogique :
CISCO NETWORKING ACADEMY (cisco.netacad.com) est une plate-forme de formation en ligne de techniciens supérieurs en gestion de réseaux informatiques, avec l’accès aux cours sur le web et des sessions sur place animées en classe par des instructeurs qui conduisent aussi des exercices pratiques en laboratoire sur le réseautage et diverses facettes de la technologie de l’information à l’âge de l’Internet.

Le programme Cisco Networking Academy a ceci de novateur en pédagogie qu’il  lance de nouvelles façons d'apprendre, donnant aux étudiants l’accès à la demande et de la manière la plus aisée à diverses sources distantes et ressources d’apprentissage (hypertextes et hypermédia), tout en leur permettant de progresser selon leur rythme individuel, les instructeurs ne jouant qu’un rôle de facilitateurs.

 

Evolution :

Lancé en octobre 1997 dans sept Etats  -  l'Arizona, la Californie, la Floride, le Minnesota, le Missouri, New York et la Caroline du Nord - ce programme  couvre aujourd’hui l’ensemble des Etats Unis d’Amérique. Au Canada ce sont plus de 300 établissements de formation qui offrent ce programme qui est maintenant enseigné dans toute l’Europe et dans plus de cent autres pays à travers le  monde.

Programme de l’academie cisco (Université libre de Guinée- ULG)

L’Académie CISCO dont les formations sont du niveau d’enseignement supérieur technique de standard international délivre les trois  certifications successives suivantes  le Cisco Certified Network Associate exploration  (CCNA Routing & Switching) et le Cisco Certified Network Associate Discovery (CCNA DISCOVERY). L’apprenant qui aura réussi le CCNA et le CCNP peut postuler auprès de CISCO Systems, Inc. pour une troisième certification : le Cisco Certified Internetworking Expert (CCIE).

Les débouchés de la formation Cisco CCNA

Les connaissances et les compétences pratiques acquises par l’apprenant à l’Académie CISCO lui ouvre la porte d’une carrière prometteuse dans diverses entreprises économiques et institutions d’éducation qui ont toutes besoin aujourd’hui de s’adapter aux exigences de la société de l’information du nouveau millénaire en adoptant les technologies de réseaux. En terme de débouchés, ce sont donc plusieurs milliers d’emplois qui sont ou seront bientôt offerts dans tous les pays au nord comme au sud où s’affiche pour le moment un déficit important en techniciens supérieurs pour l’installation, la configuration et la gestion de réseaux informatiques.

Notre formation CCNA permet aux participants d'obtenir le titre d'administrateur réseau Cisco après réussite aux examens de certification. Les titulaires de cette certification peuvent s'orienter vers les métiers suivants :

  • Administrateur Système
  • Administrateur Réseau
  • Technicien réseau
  • Consultant ..

L’Académie ULG qui collabore étroitement avec l’Université de Cheikr Anta Diop se situe à l’aeroport sur la T2 Quatier Behanzin     Commune de ratoma  à Conakry. Son contact légal est Pr.Momahed lamine KABA (mlkaba@gmail.com) et ses instructeurs sont M. Mamadou Bhoye DIALLO (thbhoye@gmail.com) et  

Déroulement

Le déroulement de notre formation CCNA a été conçu par le personnel (Informaticiens tous certifés ) pour transmettre au participant toutes les connaissances et compétences dans les meilleures conditions possibles. Composée de 4 modules, la formation alterne présentations magistrales et parties pratiques. Tous les ateliers pratiques se font directement sur du matériel réseau Cisco, en recréant des situations réelles d'infrastructure réseau. Le dernier jour de formation est dédié à la mise en situation d’un examen de certification à l’aide de test blanc, d'un rappel général de toutes les connaissances acquises durant les 2 semaines précédentes.

Le dernier jour est consacré au passage de la certification dans un centre officiel situé à ULG. Le formateur reste disponible pour aider les participants avant leur examen, qu'ils peuvent décider de passer quand ils le souhaitent.