mercredi 13 novembre 2019

Cérémonie de Remise Diplôme

image description

Samedi 02 février 2019, c’est devant un Palais du Peuple plein, laissant certains curieux sur l’esplanade faute de places à l’intérieur, que les remises de diplômes des 320 récipiendaires de la 9ème promotion se sont déroulées.

Cette journée de réussite, de reconnaissance du travail accompli a connu une parenthèse culturelle (récital, sketchs, déclamation de poèmes, chants) sur des thèmes d’actualité comme : l’unité nationale, la protection de l’environnement, l’immigration clandestine et l’insalubrité.

De façon concordante et chronologique le maître de cérémonie, Monsieur Amara CAMARA, Responsable adjoint de la cellule de communication de l’ULG, a tout d’abord présenté les étudiants préparés pour les messages de changement de comportements. Il a ensuite entamé la partie des discours avant de terminer par le cérémonial de remises.

Du côté de la loge officielle de grandes personnalités étaient présentes et quatre discours ont marqué les attentions :

- L’allocution de bienvenue du Fondateur de l’Université Libre de Guinée, Pr. Mohamed Lamine KABA, qui a rappelé l’historique et les mérites de l’université, tout en se réjouissant de la présence d’éminentes personnalités à la cérémonie.

- Le discours remerciement du représentant des étudiants de l’Université Libre de Guinée Abdoulaye Durack BANGOURA, qui, à son tour, a magnifié le savoir reçu à l’ULG, a rendu hommage aux membres du personnel et aux formateurs, tout en reconnaissant les efforts consentis par les parents et proches.

- Le discours du Parrain de la cérémonie, Monsieur Sansy Kaba DIAKITE, Directeur de l’Harmatan Guinée : dans son intervention celui-ci a commencé par reconnaître le rôle inoubliable que le Fondateur de l’ULG a joué dans le cadre de sa propre formation. Il a ensuite encouragé les jeunes récipiendaires à créer l’emploi eux-mêmes en œuvrant pour l’entreprenariat. Il a souligné enfin qu’il n’a jamais postulé pour un emploi à la fonction publique, mais grâce au courage et à la persévérance il est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

- Le discours de l’actuelle Fondatrice de l’Université Mercure Internationale, Madame Tounkara Mariame DIALLO. Dans son intervention de circonstances, elle a apprécié l’hommage à titre posthume que l’ULG à travers la 9ème promotion, a rendu à son défunt mari. Accompagnée des représentants du ‘’Lions club’’ en Guinée, elle a réitéré son entière disponibilité et une franche collaboration entre son université et l’ULG.

A noter que le marrainage de la cérémonie a été assurée par Hadja Saran Daraba KABA présidente du Réseau des Femmes du Fleuve du Mano River Union.

L’une des particularités de cette cérémonie a été la remise de diplômes canadiens aux étudiants de la formation canadienne, fruit de partenariat ULG- Robertson College du Canada.